Mot du Promoteur,

Les secteurs agropastoraux et de la protection de l’environnement sont des piliers très importants dans le processus de développement économique durable des pays d’Afrique subsaharienne. C’est pourquoi ces secteurs occupent une place de choix dans les politiques et stratégies de développement des pays.

D’une part, la participation active des producteurs agropastoraux aux initiatives de développement initiées par les Etats, les partenaires au développement ou le secteur privé, se heurte à un certain nombre de contraintes, notamment, l’inadéquation des formations et l’insuffisance des structures de formation. La formation en nombre et en qualité de ressources humaines capables de stimuler la croissance du secteur agro-pastoral, nécessite notamment la disponibilité de structures de formation modernes et performantes.

D’autre part, compte tenu de l’impact du changement climatique, il est crucial de mettre en place des stratégies d’adaptation et de résilience qui incluent la promotion des pratiques intelligentes face au climat. Ceci se fera notamment à travers la formation de qualité des ressources humaines sur les métiers de l’environnement, de la gestion efficace de l’eau et des énergies renouvelables.

C’est dans le but de soutenir les gouvernements africains dans leurs actions pour le développement durable que l’ISTAPA contribue, à travers son système de formation innovant, au renforcement des capacités techniques des acteurs travaillant dans ces secteurs.

En formant les apprenants aux techniques innovantes de production agropastorale, et aux bonnes pratiques de protection de l’environnement, ISTAPA vise à préparer ses étudiants à devenir des entrepreneurs prospères à la fin de leur formation et contribuer au développement durable des

Les étudiants de ISTAPA se forment dans un environnement académique et professionnel innovant. Ce qui les incite à comprendre que leur vocation est de créer leur propre emploi à la fin de la formation et d’employer d’autres jeunes.

DZALI DIKAPA Aimyll Prosperre